Des nouvelles du projet!

Après la première rencontre du 10 septembre dernier au Centre d'art contemporain, douze personnes se sont montrées intéressées à s'engager dans l'aventure L'art est dans la place! avec nous. Les participant·e·s, répartie·s en trois groupes, se sont réuni·e·s plusieurs fois à Yverdon-les-Bains afin d'échanger autour de l'art contemporain, avec pour objectif d'imaginer une oeuvre d'art qui devra être réalisée par un des trois artistes partenaires du projet. Les discussions ont été riches et ont soulevé beaucoup de questions: à quoi sert l'art? qu'est-ce qui fait que l'art ou une exposition est accessible? quel est le rôle de l'artiste? quelle est la place des émotions? Afin de ne pas perdre de vue l'objectif, les trois médiatrices culturelles ont notamment utilisé les Mots du Clics. Ces cartes, conçues initialement pour faciliter l'analyse de photographies ou d'oeuvres d'art, ont été utilisées comme fil rouge lors des discussions et ont permis d'aborder l'oeuvre à créer sous différentes perspectives.



Pour synthétiser les discussions et être en mesure de fournir un mandat à l'artiste, les groupes ont mis sur papier leurs idées, sous forme de collage ou de brainstorming. Chaque groupe a également pu rencontrer l'artiste et échanger autour de ces questions.

Actuellement, les artistes travaillent aux oeuvres qui leur ont été commandées par les différents groupes. Ces oeuvres seront exposées prochainement dans les trois lieux partenaires, autour de la place Pestalozzi. Des événements seront organisés au printemps prochain afin de faire découvrir le projet et les oeuvres réalisées au grand public, si la situation sanitaire le permet.

A très vite pour la suite du projet!

41 vues0 commentaire

© 2020 par L'art est dans la place!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now